Le religieux et le politique dans la Révolution française [livre numérique] : l'idée de régénération / Lucien Jaume.
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Titre de la page Web (22 avril 2021)
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Index
Notes bibliographiques
Chapitre I. Sources et effets du terme « régénération » -- Chapitre II. Régénération au service de l'individu ou contre lui ? -- Chapitre III. Le politique et le religieux -- Chapitre IV. Les interprétations de l'égalité -- Chapitre V. Marx, une pensée de la régénération, voulant régénérer la Révolution -- Le Chapelier : discours du 29 septembre 1791 -- Adresse pour le 10 août 1793 .
À partir de la notion de régénération, tant utilisée dans la Révolution française, le livre mène l'enquête sur la fusion du religieux et du politique qu'a suscitée cette vision. En effet, le discours des acteurs est obligé de passer par cette idée et même cette idéologie régénératrice, qui traverse toute la Révolution : depuis la désastreuse Constitution civile du clergé jusqu'au coup d'arrêt donné par le concordat de Bonaparte, après diverses tentatives d'établir une autre religion, dont le fameux culte de l'Être suprême chez Robespierre. La régénération nous surprend parce qu'elle célèbre à la fois une rupture, avec le passé, et un retour : aux principes, à la nature première, voire à un état d'innocence.Sur le fondement d'une même matrice, on perçoit deux grandes tendances dans l'idéologie régénératrice : l'une se veut, constitutionnellement, au service de l'individu, l'autre recherche la communauté régénérée qui contraindra l'« individu égoïste », y compris par la Terreur. Marx hérite de ce projet régénérateur, bien qu'il s'en défende. Notre laïcité reste, quant à elle, ambiguë, car la République porte le poids des conflits et des relations de mimétisme qu'elle a entretenus avec l'Église. (Cairn)